Danielle Indeau

Danielle Indeau, feutrière

Je  créé "PLEIN FEUTRE" en 2020 pour diffuser mes créations originales réalisées  laine feutrée. Je m’intéresse autant à la recherche technique qu’esthétique et je travaille à partir de laines de moutons de toutes races et en différents états : brute,  lavée, cardée, teinte... avec une préférence pour les matières locales et rustiques. 

Je donne des formations à l’École de la laine à Vasles.

Le feutre

nappe cardée

Le feutrage à l'eau est un procédé archaïque  qui permet d'obtenir des objets résistants et durables. 

feutre à l'eau

C'est un travail artisanal qui nécessite du temps et permet la confection d'une matière solide et confortable.

feutre à l'eau

 Le feutre de laine est bien sûr entièrement biodégradable.

matière feutre de laine

 La matière

Feutrer la laine, c'est en soi chercher à faire du solide, du  dense,  avec un matériau vaporeux et de consistance légère.
Cela représente une vraie plongée dans la matière, qui s'avère parfois sportive, car la laine résiste tout autant qu' elle inspire.
 Je recherche une fabrication écologique : peu d’eau, peu de transport (laines issues d’élevage locaux) et teintures végétales. 

Les couleurs

Les différentes races de moutons offrent naturellement des laines de coloris différents qui vont des blancs plus ou moins francs jusqu'aux noirs en passant par des bruns, des beiges, des roux. 

laine rustique

Les couleurs obtenues avec les plantes tinctoriales sont délicates et nuancées.

nappe cardée teintures végétales

 Les teintures de synthèse  apportent une vivacité qui  relève avantageusement les compositions. Elles sont conformes à la norme Oeko-Tex 100.